Le groupe Fuchs endeuillé par le décès de Dieter Fuchs - Le fondateur était âgé de 90 ans

Le groupe Fuchs a le regret d’annoncer le décès de Dieter Fuchs. Le fondateur du plus grand fabricant d’épices d’Allemagne s’est éteint le 1 mars 2019. Il était âgé de 90 ans.

« Nous sommes très attristés par la mort de Dieter Fuchs. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille. Avec Dieter Fuchs, nous perdons un homme exceptionnel et un grand entrepreneur. Son esprit d’entreprise et sa joie communicative à découvrir de nouveaux goûts nous manqueront, » déclare Nils Meyer-Pries, Président-Directeur Général du groupe Fuchs.

L’histoire de l’entrepreneur Dieter Fuchs débute en 1952. Alors âgé de 25 ans, il livrait à vélo du sel et du poivre en sachet aux ménages de Dissen dans la région de la forêt de Teutoburg. De cette idée sortant des sentiers battus, Dieter Fuchs a su édifier une entreprise avec une grande force d’innovation : la célèbre boîte décorative Fuchs arrive dans le commerce en 1963. Dieter Fuchs lance les premiers rayons dédiés aux épices dans les chaînes de supermarchés en 1970. Dieter Fuchs a donné très tôt une orientation internationale à son entreprise, en établissant des relations directes avec les régions productrices d’épices et en prospectant de nouveaux marchés importants en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique du nord et du sud. Le groupe Fuchs est aujourd’hui la plus grande entreprise distributrice d’épices privée au monde.

Pendant plus de soixante ans, son fondateur a marqué l’entreprise avec sa curiosité et son courage, son engagement indéfectible et sa grande clairvoyance. Quand il s’agissait de qualité, Dieter Fuchs était intraitable. Une bonne qualité ne lui suffisait pas : « Notre marque est synonyme de grande qualité, de la graine à l‘assiette ». Tel était son credo qui demeure la ligne à suivre pour chaque décision prise au sein du groupe Fuchs. Depuis la matière première jusqu’au produit fini, l’entreprise contribue activement au maintien de la qualité et contrôle le goût des produits tout au long de la chaîne de valeur.

Cette politique ne changera pas à l’avenir. « Comme le voulait notre fondateur : notre vocation et eule ambition demeurera toujours de promouvoir sans cesse la culture du bon goût, pressentir les tendances et travailler à des solutions innovantes pour continuer à consolider notre position de leaders sur le marché. Nous voulons être le premier interlocuteur en matière de préparation d’aliments de goût et assurer une cuisine variée, » explique le PDG, Monsieur Meyer-Pries.

Dieter Fuchs avait transféré dès 2016 la majorité de ses parts à la fondation à but non lucratif Dieter Fuchs et organisé sa succession. L’entrepreneur accordait en effet une attention particulière au bien-être des 3 000 personnes qui constituent aujourd’hui l’effectif du groupe.

Le fondateur s’était retiré petit à petit de la direction opérationnelle au cours des années, et la Direction Générale, sous la présidence de Nils Meyer-Pries, a pris l’avenir de l’entreprise en main et se présente comme gardienne de la philosophie Fuchs. « Son engagement indéfectible pour l’entreprise et son sens profond de la responsabilité pour ses collaboratrices et collaborateurs sont à la fois pour nous une source d’inspiration et une obligation, » déclare Nils Meyer-Pries. La transmission des parts de la société à la fondation Dieter Fuchs assure l’indépendance du groupe Fuchs tout en préservant le lien entre la famille et l’entreprise.

Le Groupe Fuchs

Le Groupe Fuchs, dont le Siège est situé en Basse-Saxe à Dissen, est le plus grand fabricant d’herbes et épices en Allemagne et la plus grande entreprise privée au monde sur le marché des herbes et épices. Fondé en 1952 par Dieter Fuchs, le Groupe Fuchs propose aujourd’hui à la grande distribution, à la restauration hors foyer et à l’industrie agroalimentaire, une gamme large comprenant plus de 8.000 produits en épices, spécialités et offrant une véritable innovation en matière de technologie alimentaire. Dans les gammes on retrouve des marques comme Fuchs, Ostmann, Ubena, Bamboo Garden et Kattus. Ce sont près de 3.000 collaborateurs qui, sur 9 pays et 4 continents, s’engagent fortement pour assurer la plus haute qualité de la matière première au produit fini.

Contact:

Elena Feige, Manager Corporate Communications